Mercredi 26 janvier 1977
Le Coq déchaîné
Le journal écrit sans plume1franc
Le cocorico d'une nouvelle association
 
 
Le préambule
Partant du constat que les breuvages du terroir wallon sont supplantés par les alcools anglo-saxons (principalement whisky et gin), dans les réceptions, les tavernes et les restaurants, le Président de l'association HoReCa Wallonie, monsieur Hervé Debelle, a décidé de réagir.
« Il est grand temps, dit-il, car les distilleries artisanales disparaissent les unes après les autres, et il en va de même pour les brasseries de tradition, alors qu'elles produisent d'excellentes boissons. »
par Boisensoif
 
L'idée
Ce sympathique propriétaire du restaurant le “Sacavins” à Couvin, Monsieur Debelle, professeur d'œnologie, chroniqueur, écrivain, animateur de l'émission en direct “Gastronomiquement vôtre”, a donc repris son bâton de pèlerin. Il est également le Président de l'Association des Commerçants de Couvin. L'idée est de conforter l'image de convivialité, un peu vieillissante, du Pèket et de la bière de haute fermentation, afin d'en favoriser le développement.
par Idéfixe
 
La genèse
Pour défendre la convivialité et la qualité des breuvages wallons, il n'y a rien de mieux qu'une Confrérie, dit monsieur Debelle.
Il s'accorde avec monsieur René Depasse, distillateur à Charleroi, qui est le Président de la Confrérie des Distillateurs de Wallonie (anciennement Confrérie du Pèket), pour porter à nouveau cette association, peu active, sur les fonts baptismaux.
Avec le renfort de quatre nouveaux membres, messieurs Gérard Belot, brasseur à Purnode, Richard et Jean Heinrich, distillateurs à Namur, et Pierre Van Oostveldt d'Auvelais, la Confrérie des Maîtres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie est instituée.
par l'abbé Nédictine
 
La rencontre
La rencontre avec monsieur Jean Baudoux, alors directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, apporte un Mrs Debelle et Baudouxnouveau membre à la Confrérie. Il est nommé Grand Chambellan avec la fonction de secrétaire. La tâche importante pour le bon fonctionnement d'une Confrérie. Monsieur Hervé Debelle est Grand Maître avec la fonction de Président, monsieur Pierre Van Oostveldt Grand Bailli avec la fonction de vice-Président, et monsieur Richard Heinrich Grand Argentier avec la fonction de Trésorier.
Les autres membres du Comité se partagent les titres de Grands Échanson, Gonfalonier et Camérier.
par Acoquinateur
 
La publicité
Bière de Wallonie
 
L'engagement
La Confrérie a pour but, hormis, bien sûr, la promotion des breuvages du terroir, l'agrément de ses membres par la constitution d'un centre de réunions amicales. Les nouveaux membres seront intronisés d'abord Apprentis, puis Compagnons, pour pouvoir prétendre devenir Maîtres.
La Confrérie peut aussi accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, et son siège social est établi dans la province de Namur. Elle demandera son adhésion au Conseil Noble des Confréries du Namurois.
par Dialectus
 
L'avènement
C'est dans les Grottes de Goyet, lieu préhistorique de la Wallonie, que les membres fondateurs, leurs parrains et amis, se sont réunis pour leur mise en habit, et prêter serment.
Mise en habit
Les Maîtres portent une toge en velours beige, gansée de rouge et de brun, semblable à celle des moines, et un chapeau également en velours beige. Il est prévu que les membres porteront en sautoir, un gobelet à Pèket en étain.
Leur premier Chapitre aura lieu le 28 janvier 1978, qu'on se le dise.
par le père Naud
Fermer - Page d'accueil >
Michel Forgeot - Cocoricoteur non-responsable